C’est au XVIII ième siècle que le Grenat de Perpignan voit le jour avec la découverte sur notre territoire des Pyrénées Orientale de gisements d’or et de Grenats. Ces grenats sont alors taillés et sertis sur des bijoux en or selon la technique utilisée à l’époque pour l’ensemble de la Joaillerie Française, et Européenne.
Le nom de GRENAT DE PERPIGNAN s’est imposé naturellement au cours des ans car les Grenats étaient extraits dans notre département, acheminés à Perpignan, taillés à Perpignan et montés à Perpignan Au cours du XX ième siècle, l’arrêt de l’exploitation locale d’or et de grenats a mis en péril la fabrication des bijoux emblématiques de notre ville de Perpignan. C’est alors que les anciens Artisans Bijoutiers du département, dont faisait parti Abdon LAVIOSE fondateur de notre atelier en 1917, ont pris la décision de tout faire pour que perdure notre tradition et notre savoir-faire. Pour cela ils ont décidé d’importer les Grenats bruts d’Europe et d’autres pays dans le monde.
Les pierres sont toujours taillées et les bijoux réalisés dans le respect de la fabrication traditionnelle du GRENAT DE PERPIGNAN.
Les grenats étaient et sont toujours taillés en taille rose également appelée Taille Perpignan (facettés dessus et plats dessous).
Les Grenats de Perpignan sont sertis à la main dans un chaton fermé en or (partie du bijou tenant la pierre), composée d’une sertissure (bande d’or réalisée sur mesure à la forme et dimension de chaque pierre) et d’un fond (ajusté à la sertissure).
Un Bijou en Grenat de Perpignan doit respecter le cahier des charges du label IG (Indication Géographique) qui est venu en novembre 2018 protéger notre fabrication artisanale traditionnelle face aux bijoux réalisés par moulage, industriels ou par l’assistance de création informatique en 3D.
Depuis plus d’un siècle maintenant, nous réalisons dans notre atelier des bijoux en GRENAT DE PERPIGNAN de tous styles en créant tous les jours de nouveaux modèles uniques, à la demande mais sans oublier les modèles classiques.